Le Vortex dans les organisations
Faire de l’incertitude un levier de la pensée stratégique

Peut-on encore diriger une organisation comme on le faisait il y a dix ans?
Face à l’instabilité, il est tentant d’adopter une posture réactive et de surfer sur les événements pour s’adapter au jour le jour. Cette stratégie devient rapidement intenable : elle épuise les équipes et affaiblit la vision. Repenser en profondeur la manière de piloter l’organisation est impératif.
Le Vortex a été conçu pour réaliser cette mutation.
Il offre une approche qui réconcilie vision et action. Il permet de s’affranchir des limites du management par objectifs. Il remotive les collectifs en leur permettant d’incarner les stratégies plutôt que les subir.
Pourquoi utiliser le Vortex ?
Le Vortex accompagne les entreprises qui veulent penser le long terme en lui associant le court terme.
Il s’adresse à plusieurs types de situations stratégiques :
Construire un plan stratégique vivant
Considérer la stratégie comme l’expression de l’intention d’un collectif dans un contexte donné, et non comme « la bonne trajectoire ».
dans l’incertain
Penser différemment la réalité, en accepter la part subjective de la réalité et s’en servir pour retrouver sa cohésion.
Anticiper
les ruptures
Remplacer la probabilité des scénarios par leur criticité, décider son destin plutôt que subir l’avenir.
Le Vortex en entreprise comment ça marche ?
Selon les problématiques, une démarche Vortex nécessite entre 1 et 6 jours, qui peuvent être découpées en séquences de 3h.
Chaque séquence fait appel à la pensée critique, à la créativité, et à l’analyse systémique.
L’accumulation des explorations provoque des prises de conscience extrêmement puissantes des participants sur ce que l’entreprise doit faire, ce qu’elle peut faire et ce qu’elle veut faire.

Le Vortex peut être utilisé par les leaders de l’entreprise, mais c’est aussi l’occasion de constituer des task forces stratégiques transverses (composées de salariés de différents métiers et niveau hiérarchiques). Sa capacité à donner le pouvoir au collectif en fait un outil particulièrement adapté pour redynamiser les organisations.
À la fin de la démarche, un processus d’émergence créative donne vie à une intention forte et partagée. Cette intention est incarnée, chaque participant la porte en soi. C’est pourquoi elle devient aussitôt mobilisable.
Exemple de cas d’usages

Stratégie de rupture
Une entreprise de formation confrontée à l’impact de l’IA sur son métier (baisse des prix, perte de repères, clients déstabilisés) a mobilisé 15 salariés pour définir une prospective de son marché. Le Vortex leur a permis de faire émerger un plan stratégique à 5 ans, recentré sur la connaissance client, le renforcement de l’ingénierie pédagogique et la valorisation de l’expertise humaine. L’IA a été définie comme étant au service de cette stratégie et non pas comme un attribut principal de l’offre. La démarche Vortex a également positionné les salariés comme ambassadeurs actifs de la transformation.

Naissance d'un comité de direction
7 dirigeants de PME appartenant à la même holding régionale ont utilisé le Vortex sur 3 jours pour éccrire une stratégie commune, explorer des principes de gouvernance et établir une politique RH. Ils ont redéfini leur rôle managérial, identifié des leviers clés (segmentation clients, autonomisation des équipes), et crée un pacte commun qui donne du sens à la fusion des entités. À la fin de la semaine, les directeurs ont pris conscience qu’ils formaient enfin un véritable comité de direction, et qu’ils ne leur restaient qu’à l’annoncer à leur équipes.

Innovation sociale
Une fondation pour l’insertion de personnes en situation de handicap a utilisé le Vortex pour imaginer un quartier inclusif. En une journée, 33 salariés (dont le dirigeant) ont conçu un bouquet de services, une charte de l’habitant, un modèle économique et un plan de communication. Plus encore, la fondation a réalisée que la réussite du projet reposait sur la dynamique relationnelle entre parties prenantes, davantage que sur les infrastructures elles-mêmes et qu’il fallait communiquer dessus, au lieu de promotionner la qualité des équipements et des aménagements.
Le Vortex pour
les organisations, c’est…
Un outil
stratégique
Une gouvernance
plus lucide
Un catalyseur
de cohésion